Agnico-Eagle Mines Limited2008 Annual Report
Survol de 2008 Opérations de 2008 en bref Lettre aux actionnaires Qualité croissance Gouvernance d'enterprise Haute Direction Formulaire 20-F (PDF) Renseignements pour les actionnaires
Vue d’ensemble Stratégie de l’entreprise LaRonde Goldex Kittila
Stratégie de l’entreprise
Photos de Stratégie de l’entreprise
 
Depuis de nombreuses années, nous avons conservé la même stratégie à faibles risques pour renforcer notre entreprise d’exploitation aurifère et créer de la valeur par action.

1
PRODUIRE DAVANTAGE D’OR
Agnico-Eagle dispose du profil de croissance de production aurifère le plus robuste qui soit de tous les producteurs d’or, gros ou intermédiaires, et devrait se classer parmi ceux qui enregistrent la production d’onces par action la plus élevée. Avec le démarrage imminent de Lapa puis de Pinos Altos, la production d’or annuelle payable est prévue doubler en 2009. Elle devrait doubler une fois de plus en 2010 lorsque la mine Meadowbank entrera en production. De 276 762 onces en 2008, la production aurifère des projets existants devrait augmenter en moyenne de plus de 1,2 million d’onces par an de 2010 à 2018. Une croissance supplémentaire est possible, alors que nous continuons d’agrandir nos gisements.
 
2
ACCROÎTRE NOS RÉSERVES D’OR
Agnico-Eagle est fière de posséder des réserves par action en forte croissance, qui ont augmenté de 13,9 fois par rapport aux niveaux de 1998, alors que le nombre d’actions en circulation n’a augmenté que de 3,1 fois durant la même période. On s’attend à ce que nos réserves d’or qui s’établissaient à 18,1 millions d’onces à la fin de l’exercice 2008 augmentent et passent à 20 millions ou 21 millions d’onces d’ici la fin de 2010. Nous cherchons à convertir des réserves additionnelles à Pinos Altos, Kittila et Meadowbank, et estimons que ces réserves pourraient augmenter au point d’avoir des gisements d’or de 5 millions d’onces. La mine LaRonde, mine vedette de la société, compte à l’heure actuelle des réserves d’or de 5 millions d’onces. En 2009, nous investirons environ 54 millions de dollars dans des activités d’exploration, essentiellement sur les propriétés prouvées de notre portefeuille.
 
 
RÉSERVES D’OR
(en millions d’onces)

Graphe: Réserves d’or
 
3
DE PETITES ACQUISITIONS,
DE GRANDS PROJETS

Kittila, Pinos Altos et Meadowbank ont débuté en tant que petits investissements dans des gisements aurifères prometteurs. Nous adoptons une approche prudente et mesurée à l’égard des acquisitions, cherchant des occasions dans des régions à faibles risques politiques qui correspondent bien à nos compétences et habiletés et qui peuvent énormément renforcer l’entreprise. En 2008, Agnico-Eagle a fait deux placements en actions de 50 millions de dollars, y compris une participation de 15,6 % dans Comaplex Minerals, qui possède elle-même une participation dans un projet aurifère dans la même région de Kivalliq que Meadowbank.
 
4
ÊTRE UN LEADER À FAIBLES COÛTS
Une production à faibles coûts est par rapport aux concurrents un avantage qui place Agnico-Eagle en bonne position pour produire de la valeur, même en période où le prix de l’or est plus faible. Cela a permis le versement de dividendes tous les ans depuis 1981. Lorsque nous aurons atteint la pleine production à nos nouvelles mines, nous prévoyons nous situer dans le quartile le plus bas parmi nos pairs pour ce qui est du total des coûts au comptant par once d’or, qui s’établira autour de 320 $ de 2010 à 2018. Même en périodes fortement inflationnistes, la nature et l’emplacement de nos opérations, l’accent que nous mettons sur l’efficacité de l’exploitation et les rigoureux programmes de contrôle des coûts permettent à Agnio-Eagle de relever les nouveaux défis en matière de coûts.
 
5
MAINTENIR UNE SOLIDE POSITION FINANCIÈRE
Une solide position financière nous offre les ressources financières nécessaires pour financer notre programme de croissance dynamique. Nos projets de mise en valeur de mines sont entièrement financés, malgré la récente baisse des prix des sous-produits métalliques. Au 31 décembre 2008, la société avait un solde en espèces d’environ 100 millions de dollars et disposait d’approximativement 340 millions de dollars en facilités de crédit.
 
Mines Agnico-Eagle Limitée Rapport Annuel 2008