Agnico-Eagle Mines Limited2008 Annual Report
Survol de 2008 Opérations de 2008 en bref Lettre aux actionnaires qualité Croissance Gouvernance d'enterprise Haute direction Formulaire 20-F (PDF) Renseignements pour les actionnaires
Vue d’ensemble Lapa Pinos Altos Meadowbank Développement durable
Développement durable
Développement durable
 
Cadre d’exploitation minière responsable | Fonctionner en toute sécurité | Protéger l’environnement
Prix du développement durable du Québec | Bien traiter les gens | Engagement envers la collectivité
Mettre à l’honneur les cultures et objectifs locaux
 
Cadre D’exploitation MiniÈre Responsable
Agnico-Eagle est déterminée à créer pour nos actionnaires une prospérité économique d’une manière sécuritaire et responsable, sur le plan social et environnemental. C’est ainsi que nous définissons la viabilité et que nous l’appliquons dans nos activités commerciales par le biais de nos quatre valeurs fondamentales, à savoir : exercer nos activités en toute sécurité, protéger l’environnement, bien traiter les gens et les collectivités, et réaliser des profits.

Même si la durée de nos activités est limitée, nous cherchons à investir dans nos collectivités d’accueil afin de créer des avantages économiques et des occasions qui dépasseront la durée de nos activités et représenteront une contribution à leur développement durable sur le plan économique, social et environnemental.

Au cours d’une année de croissance, nous avons fait d’importants progrès pour renforcer les systèmes de santé et de sécurité au travail, les systèmes de gestion de l’environnement et les programmes d’engagement communautaire à chacune de nos nouvelles opérations. Néanmoins, il reste des défis à relever. Nous comptons tirer des leçons de ces défis pour pouvoir continuer à améliorer nos systèmes et programmes.

Haut de page

FONCTIONNER EN TOUTE SÉCURITÉ
La santé et la sécurité des gens sont des valeurs fondamentales d’Agnico-Eagle. Nous pensons également que la santé et la sécurité sont une responsabilité que doivent partager les employés, les fournisseurs et les entrepreneurs sur nos sites. Nous estimons que chaque personne a une contribution à apporter à la santé et la sécurité de toute autre personne dans le lieu de travail et qu’une telle contribution est l’affaire de tous. Dans un milieu sécuritaire, on est toujours à l’écoute des employés et on tient compte de leurs préoccupations. Nous reconnaissons que nos employés doivent avoir le sentiment qu’ils ont le soutien inconditionnel de la direction.

En 2008, le taux global d’accidents ayant entraîné des arrêts de travail* pour Agnico-Eagle et tous les entrepreneurs de nos mines en exploitation et mines en construction a été de 3,7, ce qui est légèrement mieux que notre objectif de 3,8. Cela place Agnico-Eagle parmi les meilleurs acteurs du secteur minier et cela est d’autant plus louable que tous nos sites de projets ont connu d’importantes activités de construction au cours de l’exercice.

LaRonde a remporté la compétition provinciale de sauvetage minier pour la quatrième année consécutive, exploit qui n’était jamais survenu auparavant dans l’industrie minière au Québec. L’équipe de la mine LaRonde a également enregistré une performance louable de 1 000 jours sans accidents ayant entraîné des arrêts de travail.

Exercer des activités de manière sécuritaire n’est pas chose facile et cela exige une diligence de chaque instant de la part de tous. En 2008, nous avons dû adapter notre culture de la sécurité de l’entreprise à nos nouvelles mines en Finlande, au Mexique et à Nunavut, et transposer le succès de LaRonde à Lapa et Goldex. Cela a consisté à adapter, à chacune de ces divisions, nos nouveaux programmes de santé et de sécurité qui ont fait leurs preuves pour tenir compte de leurs besoins particuliers, notamment offrir de la formation en intervention d’urgence, de la formation et du perfectionnement en procédures relatives à la sécurité au travail, et veiller à ce que les ressources nécessaires soient en place pour permettre aux gens de fonctionner en toute sécurité.

Haut de page

PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT
Depuis l’exploration jusqu’à l’extraction, nous faisons tout notre possible pour préserver et protéger notre milieu naturel en mettant en place des systèmes et processus de saine gestion de l’environnement à toutes les étapes de nos activités commerciales, et en cherchant continuellement à améliorer notre performance environnementale. Cet engagement vient du sommet avec le chef de la direction et la vice-présidente de l’environnement et du développement durable, et s’étend aux directeurs généraux de chacune de nos opérations et à tous les membres de la direction, et aux employés techniques et opérationnels.

Au début de 2008, le personnel responsable de l’environnement et les représentants des employés de toutes les opérations se sont réunis avec la haute direction et ont pris part à un atelier de deux jours pour examiner nos systèmes environnementaux, les défis et les risques, et pour faire progresser la mise en œuvre des systèmes de gestion environnementale dans toute la société. Chaque opération comporte un comité de l’environnement composé d’employés et de membres de la direction qui étudient les questions et la performance en matière de gestion environnementale locale.

Dans l’ensemble, la performance environnementale en 2008 a été bonne, et nos quatre opérations ont respecté toutes les exigences réglementaires. Nous avons continué à accroître la sensibilisation et à élaborer des systèmes de gestion pour améliorer la gérance de l’environnement à tous les sites.

À Lapa, nous avons trouvé des moyens innovateurs pour contrôler les niveaux d’ammoniac dans l’eau d’exhaure, entre autres en faisant de la neige pendant les mois d’hiver pour séparer l’eau de l’ammoniac. La mine Lapa est une mine relativement sèche, ce qui rend difficile le contrôle à la source souterrain. L’ammoniac est un sous-produit des explosifs souterrains utilisés dans la mise en valeur et la production des mines.

À Meadowbank, nous avons commencé la construction de la première digue d’assèchement de 800 mètres à travers le lac Second Portage afin d’isoler du lac le futur puits de Portage. Nous avons remédié au problème du contrôle des sédiments en installant des barrages flottants pour contrôler la turbidité et en établissant un programme de surveillance spécialisé 24 heures sur 24.

À la mine LaRonde, la détérioration des atténuateurs acoustiques de notre système de ventilation souterrain a suscité des préoccupations au sujet du bruit de la part des propriétaires privés. Nous avons rencontré les résidents et lancé un plan d’action qui a commencé par l’installation d’un dispositif d’atténuation du bruit. Nous installerons de nouveaux atténuateurs acoustiques en 2009.

À Pinos Altos, nous avons poursuivi un programme visant à récupérer et déplacer la végétation critique de l’empreinte de mine. De nouveaux bassins de décantation ont été construits pour réussir le dénoyage des plans inclinés. Ces bassins ont été construits par une main-d’œuvre régionale qui a utilisé des techniques locales.

À Kittila, les derniers permis environnementaux ont été obtenus et le dépôt des résidus a commencé au quatrième trimestre.

Haut de page

Développement durable
PRIX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DU QUÉBEC
En 2008, le Mouvement des caisses Desjardins, le plus grand établissement financier du Québec, a décerné à Agnico-Eagle le Prix du développement durable pour la région de l’ouest du Québec, dans le cadre du programme de plus grande envergure Prix Desjardins Entrepreneurs. Le prix reconnaissait l’importance que nous accordons à la qualité, à la croissance et aux forts résultats financiers tout en protégeant l’environnement et en maintenant un lieu de travail sécuritaire pour les employés. Nous avons également été félicités pour le respect que nous apportons à une politique environnementale rigoureuse qui inclut l’évaluation des impacts de l’exploitation minière dans le but de faire preuve de responsabilité dans notre consommation d’eau et d’énergie, la gestion des déchets, la remise en état du site, l’éducation et la santé et la sécurité des employés et du public.

Haut de page

BIEN TRAITER LES GENS
Agnico-Eagle s’efforce d’entretenir des relations fondées sur la confiance, le dialogue libre, le respect et l’entente mutuels. Nous sommes déterminés à enrichir la vie de nos employés et celle de leur famille et à faire bénéficier les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Nous reconnaissons que les principaux avantages et les principales responsabilités envers la collectivité consistent à offrir des emplois bien rémunérés à l’échelle locale, un perfectionnement des compétences qui aidera notre main-d’œuvre locale à obtenir plus facilement un emploi similaire ailleurs lorsque nos activités auront cessé, à accroître les occasions de devenir propriétaires d’entreprises au sein de la collectivité et à exercer une influence positive durable sur les collectivités dans lesquelles nous sommes actifs.

Nous nous efforçons d’être « l’employeur de choix » dans chacune des collectivités où nous exerçons nos activités. Cela consiste à responsabiliser nos employés, en les traitant d’une manière équitable, respectueuse et ouverte, et en cherchant à les faire participer d’une manière sérieuse à toutes les phases de nos opérations. Nous reconnaissons les avantages que représente une telle famille très unie : nous avons les taux d’absentéisme et de roulement parmi les plus bas de notre industrie.

Nous apprécions la fidélité de nos employés et savons que pour cela nous devons travailler avec eux au perfectionnement de leurs compétences et leur offrir des promotions au travail au sein de la société. Pour la récente mise en service de la mine Kittila, une équipe d’employés des mines du nord-ouest du Québec est allée aider au démarrage et à la formation de la nouvelle main-d’œuvre à ce site.

Haut de page

ENGAGEMENT ENVERS LA COLLECTIVITÉ
Nous cherchons à conserver un appui communautaire large et soutenu pour nos activités et à consacrer du temps et des ressources à entretenir le dialogue et développer nos relations avec les habitants locaux et leurs collectivités.

À Meadowbank, un comité de liaison avec la communauté a été mis sur pied concernant l’engagement communautaire continu dans une région qui connaît un développement industriel pour la première fois. Le comité, composé des aînés, des dirigeants communautaires, du milieu des affaires, de représentants des jeunes et des dirigeants de la mine, se penche sur les questions relatives à ce projet et sur les répercussions qu’il peut avoir sur leur collectivité.

La mine Meadowbank est en construction sur des terres appartenant aux Inuits et ceux-ci recevront des redevances et des avantages sociaux par l’intermédiaire de leurs organismes désignés. Agnico-Eagle a signé et mis en œuvre une Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits qui prévoit le financement pour l’éducation et le perfectionnement des compétences, et un moyen de maximiser l’emploi, le perfectionnement des compétences et les possibilités commerciales.

Nous avons organisé des visites du site de Meadowbank pour les aînés, les dirigeants communautaires, les membres des organismes locaux de chasseurs et trappeurs et les groupes scolaires afin de les aider à comprendre la signification du développement et ses répercussions directes. Nous avons signé et mis en œuvre avec les Inuits un accord d’indemnisation relatif à l’eau afin de les indemniser pour l’eau utilisée ou détournée dans le cadre de nos activités.

Haut de page

METTRE À L’HONNEUR LES CULTURES ET OBJECTIFS LOCAUX
Nous reconnaissons l’importance de mettre à l’honneur les diverses cultures représentées à nos opérations et de travailler avec les collectivités en les aidant à atteindre leurs objectifs d’une manière durable. À Meadowbank, nous avons lancé un programme de formation interculturelle pour aider nos gestionnaires à comprendre les valeurs culturelles et l’histoire des Inuits. Nous avons mis en œuvre des politiques de tolérance zéro pour remédier à la discrimination et au harcèlement, et nous exploitons nos sites isolés en tant que zones sans drogues et sans alcool. Nous avons lancé des politiques pour traiter la question de la liberté de langue dans le lieu de travail. Par exemple, les employés de Meadowbank sont libres d’utiliser leur langue, à condition de reconnaître que l’anglais est la langue commune lorsqu’il s’agit de communications relatives à la sécurité. La signalisation à Meadowbank est en inuktitut, anglais et français.

À Pinos Altos, nous avons poursuivi, en collaboration avec la collectivité locale, plusieurs initiatives qui ont été conçues pour aider à répondre aux besoins de notre région en matière de santé, d’éducation et de formation professionnelle. Nous sommes très fiers d’avoir été reconnus en 2008 par le gouverneur de Chihuahua comme une « société socialement responsable » en raison de nos réalisations.

Haut de page

*
 
Mines Agnico-Eagle Limitée Rapport Annuel 2008